Vous êtes ici:
À propos de Lab@der
Les télélaboratoires intègrent les fonctionnalités de télé-expérimentation et de télé-mesure en réseau. La figure 1 illustre le concept d'un tĂ©lĂ©laboratoire.
On peut voir comment, à travers une plateforme de télécommunications appropriée, dotée d'un système de gestion dédié et d'un certain nombre d'interfaces de logiciels et de matériels, il est possible à des utilisateurs géographiquement dispersés, d'accéder à des ressources disponibles dans plusieurs sites distants.
Il est donc ainsi possible de miser sur l'accessibilité des ressources matérielles et humaines distribuées pour réaliser des expérimentations autrement irréalisables dans un contexte local. Le premier rôle joué par chacune des composantes d'un environnement virtuel de d'apprentissage, de formation et de recherche utilisant un réseau est celui de la communication entre les participants (apprenants, formateurs et chercheurs) d'une part, et entre les apprenants et l'objet de la formation à travers le réseau informatique d'autre part. Par exemple, la tablette graphique peut permettre à l'apprenant, au formateur ou au chercheur d'écrire ou de dessiner naturellement. Il est également possible, à partir du poste de visioconférence et de télécommande A1, à travers le lien Internet, la plateforme de télécommunication et la passerelle GPIB (protocole IEEE 488.2) du site B, de manipuler à distance le bras robot articulé. D'autres parties opératoires tels que des ascenseurs ou des ateliers flexibles peuvent être envisagés. De la même manière, il sera possible d'accéder au montage électronique du site " A " à partir du poste de visioconférence " B "; dans ce cas, l'oscilloscope réel connecté au montage du site " A " est considéré comme virtuel au site " B ".
|